Philippe Pitet : Plasticien – Scénographe

Bio

Plasticien, artiste visuel. scénographe
Né le 01/02/1962 // vit et travaille à Briatexte (81) & Atelier TA Toulouse – France

Après avoir étudié en écoles d’art à Toulouse puis à Liège, issu du monde de la bande-dessinée, dans les années ’80 il a exploré les champs du dessin, de la peinture et des espaces urbains, s’inscrivant dans la ligne de la Nouvelle Figuration Libre ou du Bad Painting au sein de la Coalition Éphémère puis avec le BAO Comix Group.
Entre 1984 et 1987, il a co-créé, puis co-animé, un espace d’arts visuels et contemporain : « La Nouvelle Galerie Atomium », installé au cœur du mythique magasin de musiques indépendantes « l’Atomium » de Toulouse.
Dès le début des années ’90 il s’oriente vers des structures complexes d’installations sur plusieurs médias (peintures, structures, éclairages, photos, vidéos, textes)
Parallèlement il travaille les formes numériques et la création vidéo dans le temps réel et ses distorsions.
Ces créations vidéo l’ont amené à travailler sur des performances mêlant le réel, l’image et le son dans le cadre de collaborations diverses (avec Collectif Carmen Blaix par exemple).
Son travail « plastique » actuel pose donc la question de l’intrusion des pratiques numériques contemporaines, tout en s’y appuyant pour travailler images et sons. Mais au-delà, ce travail interroge la mémoire et ses perceptions, de la mémoire individuelle à la mémoire collective.
Pour exemple les installations sonores qu’il propose explorent la perception des sons et leurs perspectives dans l’imaginaire visuel autour d’espaces et de repères historiques précis. Ces installations plongent le promeneur dans un monde sonore connu et/ou commun sans repères représentatifs, créant ainsi les conditions de projections visuelles imaginaires de leurs propres souvenirs. Il ne délaisse pas pour autant la pratique du dessin et de la peinture.
Il réalise, coordonne et met en onde des projets de radios performatives comme la « Radio buissonnière » du festival Toulouse d’été, « La bretelle qui clique », ou moins récemment la « Radio du bout de la nuit » pour le Printemps de Septembre à Toulouse.
Il anime et produit parfois des émissions de radio sur les arts plastique, et a développé au sein de la Radio FMR – dont il est un des membres historiques et co-administrateur – les Ateliers de créations radiophoniques FMR ainsi que l’Onde Miroir webradio expérimentale pour une nouvelle écriture radiophonique en collaboration avec Combustible, le Collectif IPN et l’Atelier TA.
Il enseigne la diffusion artistique à travers les technologies de l’information dans diverses écoles et instituts.
Il intervient depuis 2014 comme formateur aux outils de créations numériques au sein de Combustible.
Depuis avril 2015 il collabore activement à plusieurs projets menés par la Compagnie Zart (compagnie de théâtre contemporain).

Contacts
Site Internet : philippepitet.com
Adresse courriel : philippe.pitet@gmail.com
Téléphone :

PhilippePitet01

PhilippePitet02

Clic pour revenir à la liste des résidents et artistes de l’Atelier TA…