Du 28.09 au 14.10 2017 : Exposition Bricodrama

Un programme d’expositions et de rencontres régionales de collectifs d’artistes autour de la Bricologie et de ces lieux d’artistes aussi singuliers que nécessaires.
Avec : l’Atelier TA, Collectif IPN, La Mèche, Lieu-Commun artist run space, Mix’Art Myrys et la participation des Ateliers Borderouge.

Bricodrama 2017 à Toulouse - Atelier TALa Bricologie (contraction de bricolage et technologie) est une notion définie par Thomas Golsenne, historien de l’art, enseignant à la Villa Arson à Nice, à l’occasion de deux événements : l’exposition « La souris et le perroquet » et les rencontres « Bricologie : l’art et la technique » en 2015 à Nice.

Plusieurs lieux auto-gérés toulousains se sont réunis autour des ces enjeux du travail de l’artiste. Nous interrogeons ici autant le processus de réalisation des œuvres que leur contexte d’apparition au sein d’ateliers collectifs ou autres espaces de travail. Pour explorer au mieux cette vision d’un·e artiste engagé·e dans les modes d’apparition de son œuvre nous proposons à la fois des expositions et des tables rondes qui analyseront le retour au fait main venant doucement nuancer le virage vers le tout numérique aujourd’hui en marche. Tout en sachant que l’un et l’autre se complètent et ne s’annulent donc pas. Chaque lieu, avec son identité propre, propose une forme exposition sous le titre générique Bricodrama.

Cet événement est co-organisé par l’Atelier TA, collectif IPN, La Mèche, Lieu-Commun artist run space, Mix’Art Myrys avec la participation des Ateliers Borderouge.
Il est impulsé et co-produit par Mix’Art Myrys, l’ensemble des lieux et … les artistes qui restent les producteurs premiers de leurs œuvres !

Bricodrama à l’Atelier TA

C’est montrer les artistes : Nataly Nato, Séréna Panelli [alias Darkimey], Julien Alins, Antoine Meyer, David Gonçalves, Philippe Pitet, … en cours de programmation…
Ainsi que des œuvres collectives des résidents de l’Atelier TA.

Mais c’est avant tout une résidence, tout au long du mois de septembre, qui accueillera les artistes présents sur l’opération. La mise en œuvre d’un postulat basique : développer une mécanique sérendipienne grâce aux rencontres qui s’opéreront au cœur de ce dispositif. Car si des œuvres présentées lors de l’événement auront été produites en amont, d’autres seront créées à l’occasion de cet événement au sein de l’atelier. Ces productions seront montrées dans les différents lieux d’exposition. Ainsi que sur la plateforme virtuelle bricodrama.art.
Dans le numéro 32 de la revue annuelle d’art contemporain « Multiprise » éditée par l’Atelier TA, un cahier « Chute » – cahier spécial bricologie, donnera à voir le travail d’artistes présenté·e·s.

Vernissages en cascade le mercredi 27 septembre à partir de 18h…
Départ à Lieu-Commun à 18h avec une performance de Stéphane Castet et Philippe Pitet.
Suite des festivités à partir de à 20h30 à Collectif IPN & Atelier TA : programmation de la soirée en cours.

Horaires d’ouverture de l’Atelier TA durant l’exposition :
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

→ Toutes les infos sur Bricodrama : bricodrama.art

Résidence de création du 4 au 25 septembre 2017
Tout au long de cette résidence, possibilités de rencontres avec les artistes sur RDV : contact@atelierta.fr

Préfiguration de l’exposition lors de la sortie du n° 32 de la revue Multiprise, le 16 sept. au Château d’Eau – Pôle photographique Toulouse à partir de 17h.