L’artiste Anaïs Lelièvre en résidence à l’Atelier TA en avril et en mai 2018

Accueil en résidence de production de l’artiste plasticienne Anaïs Lelièvre dans le cadre d’une coproduction : Cahors Juin Jardins et Musée des Augustins de Toulouse…

Cahors Juin Jardins au Musée des Augustins de Toulouse
avec l’artiste Anaïs Lelièvre

Pour la première fois, Cahors Juin Jardins essaime hors les murs, invité par le Musée des Augustins à créer une œuvre spécifique dans le cadre de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins.

Cahors Juin Jardins a proposé à l’artiste Anaïs Lelièvre de créer une installation contemporaine, contextuelle et saisissante dans le jardin du Cloître du musée, haut lieu du patrimoine toulousain. Partant de la phrase de Châteaubriand dans Le Génie du Christianisme. Les hommes ont pris dans les forêts la première idée de l’architecture, l’artiste multipliera dans les massifs végétalisés, des volumes inspirés des pinacles qui dominent le cloître. Tels des pièces détachées d’une architecture revisitée, ces volumes sortiront de terre laissant l’interprétation libre quant à leur germination hors sol.

Pour mener à bien son travail lié à ce projet, l’Atelier TA accueille Anaïs Lelièvre en résidence de production du 29 mars au 2 avril et du 26 avril au 6 mai.

Anaïs Lelièvre à l'Atelier TA de Toulouse

« Par reproductions numériques du dessin d’un détail du cyprès (avec réductions et agrandissements, exprimant une croissance), l’installation présente une centaine de volumes, de dimensions variables (de quelques centimètres à taille humaine), de forme évoquant les pinacles de l’architecture, et enfoncés dans le sol du jardin pour qu’ils semblent en émerger. »
Anaïs Lelièvre

Un partenariat : Festival Cahors Juin Jardins de Cahors, Musée des Augustins de Toulouse et Atelier TA