Dessine-moi un robot !

« Dessine-moi un Robot ! » est un des projets qui ont été lauréats de l’appel à projet Expérimentation culturelle dans les quartiers prioritaires , lancé par la Ville de Toulouse en 2015.

Début du projet : septembre 2015 ⋅ Fin prévue du projet : juin 2018

Projet mené dans le cadre  d’une collaboration entre l’Atelier TA, Combustible et Science Animation.

Plan fait en 3D dans le cadre des ateliers J.I.M.I. de Combustible selon les indications des seniors lors de la conception du projet dans les CLAE de la Reynerie @ Toulouse Plan that has been done in 3D within a J.I.M.I. workshop of Combustible, according to senior directions during the project design in the CLAE Reynerie @ Toulouse
Plan fait en 3D dans le cadre des ateliers J.I.M.I. de Combustible selon les indications des seniors lors de la conception du projet dans les CLAE de la Reynerie @ Toulouse.

Dans ce projet commun nous proposons de cerner la prospective et la représentation imaginaire esthétique des machines que l’on appelle aujourd’hui « robots » – « pharmakons » électroniques ou numériques -. Des objets mécaniques et virtuels qui peuplent déjà l’environnement et l’habitat de nos sociétés, et qui conditionnent de par leur emprise le futur de nos sociétés humaines.
Cette réflexion est mise en œuvre et appliquées dans l’espace par une équipe constituée au sein de TA, menée par Philippe Pitet.

Mixant des médiums autant traditionnels que digitaux, ce travail questionne la relation qui lie l’espace de vie et la servitude de ces espaces dans un monde en mutation rapide. Il est aussi une réflexion sur le progrès et sur les processus de fabrications des objets qui accompagnent les mutations de la société humaine.
L’Atelier TA, Science Animation et Combustible ont souhaité favoriser la créativité dans l’environnement des citoyens et notamment dans les quartiers prioritaires, grâce à leurs outils et leurs implantations territoriales.
L’idée de ce travail créatif est de sortir de la représentation humanoïde des robots, pour aller vers une représentation globale de ces objets dans l’habitat.
Un premier objectif est donc de faire adhérer, tout d’abord les publics participants à la démarche de création en amont lors de la conception des installations, ensuite les publics qui visiteront ces installations, à cette représentation non-humanoïde de la robotique.
Un deuxième objectif est de conscientiser de manière intergénérationnelle le lien entre le citoyen et « le robot au quotidien » à travers l’imaginaire et la créativité.
Les robots sont déjà très présents (domotique, chaînes de production…), nous sommes bien souvent peu conscients de l’univers dans lequel nous évoluons. Il importera ici de se réapproprier la robotique de manière créative.

DISPOSITIF

Au final il s’agira de créer une série d’installations plastiques (deux à l’horizon 2018) sous formes d’habitats et d’environnements virtuels interactifs qui traceront des contours dans les espaces de vies du futur proche.
Formellement ces installations interactives se présenteront sous la forme de pièces vides, cubes blancs à l’intérieur desquels un système de manipulations d’objets virtuels, mobiliers traditionnels et outils robotiques, permettra au public de construire son espace en les assemblant grâce à des gestes dans l’espace.
Des projections dans l’espace viendront formaliser la construction au centre duquel l’utilisateur final du dispositif sera installé. Cet utilisateur deviendra par là même le créateur de son propre environnement.
Il sera guidé par un personnage virtuels, robot humanoïde (il en fallait bien !), les aides, qui accompagneront l’utilisateur dans la construction de l’habitat.
Les designs de ces objets seront issus de la réflexion et du travail lors des ateliers organisés pour le développement du projet.

Mise en œuvre de pièces électroniques dans le cadre d’un ateliers J.I.M.I. de Combustible. Montage Atelier TA
Mise en œuvre de pièces électroniques dans le cadre d’un ateliers J.I.M.I. de Combustible. Montage Atelier TA.

PROCESSUS DE FABRICATION

La conception de ces œuvres s’est faite au cœur même des dispositifs et des ateliers de Combustible : Seniors Lab et J.I.M.I., avec les outils mis à disposition par Science Animation.
Dans un 1e temps un travail a été fait avec les seniors sur les besoins attendus au sein de leurs habitats.
Dans un 2e temps il s’agit de travailler sur plusieurs saisons en ateliers avec un jeune public issu de quartiers populaires selon les besoins et les inquiétudes exprimés par les seniors en conservant leurs jeunes imaginaires.
Une 3e phase de fabrication est mise en œuvre au sein de l’Atelier TA pour la partie construction et pour la partie numérique.

DÉVELOPPEMENT A LONG TERME

Il est prévu de mettre en place une plate-forme sur Internet (site Web) qui rendra compte de l’avancée du projet lors de son développement, puis ensuite récoltera les constructions mises en œuvre lors de l’exploitation des installations par le public.
Les diverses configurations ainsi créées par les visiteurs/utilisateurs des installations seront compilées et traitées afin de dessiner un contour final de l’habitat robotisé du futur selon des modalités statistiques. Ces configurations seront visibles par le grand public sur la plate-forme dédiée.

Pour suivre le projet « Dessine-moi un robot ! » sur son journal de bord : Clic[+]